Quelles sont les compétences que doit maitriser un Architecte ?
L’architecte en freelance a une parfaite connaissance des textes réglementaires et des normes en vigueur. Il se forme régulièrement aux nouveaux matériaux et aux techniques modernes. Doté d’une grande créativité, il maîtrise le dessin technique et les logiciels informatiques pour élaborer les plans d’un édifice (plan au sol, plan de masse, élévation, coupes, perspectives…). Ses connaissances en histoire de l’art lui permettent de pouvoir rénover des monuments historiques. Enfin, il a des compétences de maître d’œuvre pour conduire les travaux à terme.
Comment choisir un Architecte ?
Au-delà de ses connaissances techniques, un architecte doit faire preuve d’une grande disponibilité et être à l’écoute des attentes de son client. Pour mener à bien sa mission, ses qualités de savoir-être (ou soft skills), telles que la réactivité et la résistance au stress, sont aussi importantes que ses compétences professionnelles.
Dans quel projet intervient un Architecte ?
L’architecte freelance peut intervenir dans tout projet de construction de villas, maisons de ville, immeubles ou propriétés publiques. Il intervient également dans le cadre de la restructuration d’aménagement intérieur ou encore dans la transformation d’un bâtiment (reconversion d’une usine en bureaux par exemple).