Quelles sont les compétences que doit maitriser un Influenceur - Bloggeur ?
L’activité d’un influenceur est similaire à celle d’un Community Manager. Il doit en effet établir une stratégie digitale cohérente et perspicace en publiant régulièrement des posts, des vidéos et des articles de blog susceptibles d’influencer le maximum de clients cibles.
L’influenceur ou l’influenceuse séduit son public grâce à son expertise dans un domaine en particulier (mode, beauté, cuisine, déco, high tech…). Il sait se démarquer et utiliser les bons hashtags pour augmenter son nombre d’abonnés. Il entretient la confiance qu’il a développée avec son audience et sait comment la faire réagir.
Enfin, l’influenceur sait maintenir un discours cohérent avec les différentes stratégies marketing de ses marques partenaires.
Comment choisir un Influenceur - Bloggeur ?
Parce que votre influenceur sera un représentant de votre marque, il est essentiel de prendre le temps de bien le choisir.
Les macro-influenceurs disposent d’une large audience. Leur notoriété est développée, elle leur confère une puissance de diffusion élevée. Les micro-influenceurs ont une audience plus restreinte ce qui leur confère une plus grande proximité avec leur communauté. Ils disposent d’une relation de confiance privilégiée avec leurs fans.
Son profil et sa notoriété doivent correspondre aux produits que vous proposez, à vos besoins en référencement et à votre cible clients. Enfin, ses soft skills (ou savoir-être) doivent être à l’image de votre marque et conformes aux valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Dans quel projet intervient un Influenceur - Bloggeur ?
Un influenceur ou une influenceuse en freelance interviendra lors du lancement de l’un de vos nouveaux produits. Vous pourrez lui proposer de le tester et de le présenter à ses followers, et même solliciter son avis et son intervention au cours de vos campagnes marketing.