dots

Social media manager

La communication digitale n’a aucun secret pour le social media manager, véritable pilote de votre stratégie de communication. Zoom sur un métier axé sur les médias sociaux ! Le social media manager utilise les leviers sociaux pour améliorer l’image de marque d’une entreprise, seul ou en collaboration avec une équipe (community manager, traffic manager...). Le social media manager mesure l’audience numérique de l’entreprise et son e-réputation selon les cibles avant de définir une ligne éditoriale. Il planifie aussi la production de contenus pour l’animation des réseaux. En utilisant les outils de veille, il observe les tendances du web pour optimiser l’e-réputation de la marque. Il analyse les statistiques de l'audience et du trafic pour mesurer les performances des campagnes. Le social media manager cherche ainsi à fédérer une communauté pour gagner davantage de followers tout en améliorant la notoriété de marque. Il pilote également la communication de crise sur les réseaux sociaux en cas de bad buzz.

Lire la suite

Chercher parmis les 689 Social media managers freelances

Les Social media managers freelances populaires sur Coworkees

Plus de profils
Plus de profils

Comprendre le métier de Social media manager

La communication digitale n’a aucun secret pour le social media manager, véritable pilote de votre stratégie de communication. Zoom sur un métier axé sur les médias sociaux !

Le social media manager utilise les leviers sociaux pour améliorer l’image de marque d’une entreprise, seul ou en collaboration avec une équipe (community manager, traffic manager...).

Le social media manager mesure l’audience numérique de l’entreprise et son e-réputation selon les cibles avant de définir une ligne éditoriale. Il planifie aussi la production de contenus pour l’animation des réseaux. En utilisant les outils de veille, il observe les tendances du web pour optimiser l’e-réputation de la marque. Il analyse les statistiques de l'audience et du trafic pour mesurer les performances des campagnes. Le social media manager cherche ainsi à fédérer une communauté pour gagner davantage de followers tout en améliorant la notoriété de marque. Il pilote également la communication de crise sur les réseaux sociaux en cas de bad buzz.

Qui sont les Social media managers inscrits sur Coworkees ?
32 ans d’âge moyen
6 ans d’exp. en moyenne
Taux journalier moyen d’un Social media manager freelance

Quelles sont les compétences que doit maitriser un Social media manager ?

Le social media manager possède une connaissance approfondie des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…) et de tous les canaux média. Le webmarketing, le brand content, la data et l’affiliation n’ont aucun secret pour ce marketer. Empathie, créativité et organisation permettent au social media manager d’assurer une communication digitale efficace. Il maîtrise l’anglais, notamment dans le cadre d’une mission à l’échelle internationale.

Des compétences techniques lui permettent de maîtriser les outils web spécifiques comme Brandcare, Digimind, TrendyBuzz et ReflexeMedia. Il doit aussi être orienté chiffres pour définir et suivre les bons kpis. Enfin, ses capacités rédactionnelles assurent un contenu de qualité sur les médias sociaux.

Comment choisir un Social media manager ?

Le recrutement du social media manager se fonde essentiellement sur ses expériences en tant que responsable de la notoriété d’une marque. Il est intéressant de s’intéresser aux actions qu’il a déjà menées : la stratégie mise en place sur les réseaux, le but de cette stratégie, les actions réalisées pour atteindre les objectifs…

Avoir un excellent relationnel, être curieux, comprendre la psychologie comportementale de l’audience sont des qualités demandées pour ce métier.

Dans quel projet intervient un Social media manager ?

Le social media manager intervient au lancement d’une marque pour la faire connaître et augmenter sa notoriété. Il optimise aussi la visibilité de la marque tout au long de son développement en concevant un social media planning, assurant la fidélisation des leaders d’opinion et manageant l’animation des communautés sur Internet.