Quelles sont les compétences que doit maitriser un Social media manager ?
Le social media manager possède une connaissance approfondie des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…) et de tous les canaux média. Le webmarketing, le brand content, la data et l’affiliation n’ont aucun secret pour ce marketer. Empathie, créativité et organisation permettent au social media manager d’assurer une communication digitale efficace. Il maîtrise l’anglais, notamment dans le cadre d’une mission à l’échelle internationale.
Des compétences techniques lui permettent de maîtriser les outils web spécifiques comme Brandcare, Digimind, TrendyBuzz et ReflexeMedia. Il doit aussi être orienté chiffres pour définir et suivre les bons kpis. Enfin, ses capacités rédactionnelles assurent un contenu de qualité sur les médias sociaux.
Comment choisir un Social media manager ?
Le recrutement du social media manager se fonde essentiellement sur ses expériences en tant que responsable de la notoriété d’une marque. Il est intéressant de s’intéresser aux actions qu’il a déjà menées : la stratégie mise en place sur les réseaux, le but de cette stratégie, les actions réalisées pour atteindre les objectifs…
Avoir un excellent relationnel, être curieux, comprendre la psychologie comportementale de l’audience sont des qualités demandées pour ce métier.
Dans quel projet intervient un Social media manager ?
Le social media manager intervient au lancement d’une marque pour la faire connaître et augmenter sa notoriété. Il optimise aussi la visibilité de la marque tout au long de son développement en concevant un social media planning, assurant la fidélisation des leaders d’opinion et manageant l’animation des communautés sur Internet.