Quelles sont les compétences que doit maitriser un Conférencier ?
Le conférencier freelance maîtrise les codes du langage verbal et non verbal. Son art de la rhétorique et du discours lui permet de captiver son auditoire, il varie ses intensités de voix, utilise un vocabulaire élaboré et adapté à son public.
Il est performant dans la prise de parole en public, c’est un bon orateur qui dispose d’une grande résistance au stress et aux imprévus sur scène.
Il est très organisé et rigoureux, il conçoit sa présentation en amont et prépare ses réponses aux éventuelles questions que le public pourrait se poser. Sa culture générale lui permet de rebondir sur son domaine d’expertise, mais également sur des sujets plus vastes.
Comment choisir un Conférencier ?
Votre conférencier freelance doit avoir une présentation et un ton adapté à votre public interne ou externe. Il doit être cohérent avec vos objectifs et votre stratégie, ses références, disponibles sur sa page profil, vous aideront à sélectionner le freelance qui correspond à votre projet.
Les conférenciers ont parfois un format prédéfinis de conférence, vérifiez la cohérence avec vos besoins et adaptez ensemble l’intervention qu’il devra effectuer auprès de votre auditoire.
Dans quel projet intervient un Conférencier ?
Un conférencier freelance peut intervenir dans votre événement d’entreprise, dans des salons spécialisés pour les professionnels ou les particuliers, en communication digitale, etc.
En interne, il pourra motiver vos équipes, leur apporter des savoir-faire ou son expérience personnel pour les aider dans leur développement professionnel et personnel.
En externe, il véhiculera l’image de votre entreprise en s’appuyant sur un domaine d’expertise spécifique ou généraliste.