COWORKEES A LA UNE

  • Taïssa Barros Chaves Charlier
  • Senior Social Media Consultant, Executive Business et Career Coach

D'origine franco-brésilienne, Taïssa est une entrepreneure passionnée qui exerce de multiples activités avec réussite. Elle est non seulement conférencière, bloggeuse, enseignante, Executive Business et Career coach, mais aussi une experte digitale reconnue.

Bénéficiant de plus de 15 ans d'expérience dans le management et marketing online et offline pour des marques prestigieuses, telles que L'Oréal Paris, Nestlé, Nespresso, Chopard, et bien d'autres, Taïssa a notamment dirigé le département médias sociaux d’une grande agence web en Suisse. Elle est également fondatrice et présidente d’une organisation professionnelle forte de plus de 1000 membres en Suisse, Women in Digital Switzerland.

Business Coach professionnelle ICF, elle accompagne avec succès des entrepreneurs et des indépendants en particulier sur les domaines suivants : Leadership et performance, Prise de parole en public, Personal Branding (Marketing de soi) online et offline, Stratégies de communication 360 degrés.

Comment as-tu fait tes premiers pas dans la communication digitale ?

Je suis arrivée à Genève en 2009. Je venais de Paris où j’avais fait beaucoup de marketing, beaucoup de communication, mais plutôt traditionnels. J’ai perçu une opportunité de développement business en suisse dans le marketing digital, alors en plein essor : activités, certifications, professionnels, programmes... Je me suis dit : il y a une opportunité, je la prends.

J’ai commencé par me former en ligne aux États-Unis et en Suisse. J’ai passé des certifications et j’ai cherché à travailler dans le digital. Pour acquérir de l’expérience, j’ai fait mon blog, ai été active sur les réseaux sociaux, et en parallèle j’ai fait du bénévolat jusqu'à être vice-présidente social media dans une organisation qui promeut les femmes dans les affaires.

Je suis ensuite arrivée chez Details.ch où j’ai obtenu le poste de social media manager.4 années plus tard, j’étais devenue directrice du département médias sociaux, à la tête d’une équipe de 6 personnes et de comptes prestigieux tels que L’Oréal, Nestlé, Nespresso, Laurastar, Club Med, Hublot et bien d’autres.

Quel a été le moyen le plus efficace pour te faire connaître ou faire connaître un produit ?

J'en ai trois : L'honnêteté par rapport à ce que l'on sait faire, garder toujours une ligne directrice dans ses paroles et actes. Créer une relation de confiance, de réciprocité et de partage de savoirs. Mes clients veulent pouvoir montrer qu’ils sont des experts : ils veulent montrer qu'ils savent, qu'ils sont experts de leur vie, qu'ils sont experts de leur marque. Ce qui marche c'est de leur dire qu'on est une équipe. Sur une mission donnée, on pourra toujours faire mieux à deux.

La théorie des petits pas, c'est-à-dire des petites victoires. Si un client est sceptique, on fait l'accusé de réception de ses doutes et on lui propose un essai. J'ai plein d'exemples : une entreprise ne voulait pas investir dans les pubs facebook parce que le dirigeant n'y croyait pas. Je lui ai proposé d'accorder un très petit budget pour un essai que je savais très porteur. Avec la bonne image, le bon texte, le bon ciblage, on a eu un formidable coefficient multiplicateur pour le très faible investissement de départ. Que s'est-il passé ? Il m'a donné le budget pour continuer, forcément.

Est-ce que tout le monde peut faire preuve d'innovation ?

Je pense que tout le monde a de la créativité et est capable d'innover mais les gens ne sont pas enchaînés par les mêmes peurs. Nous avons tous des peurs : que ce soit en tant qu’entrepreneur ou en tant qu’individu ; que ce soit au niveau personnel ou au niveau professionnel.

Par exemple : je ne suis pas assez bon, je ne suis pas assez créatif ou je ne vais pas réussir à faire assez d’argent,etc.

Néanmoins il y a certaines choses dont la prise de conscience permet de se libérer pour pouvoir dépasser ses peurs. En fait les talents, on les a. Si l'on n’a pas les talents dont on a besoin pour atteindre ses objectifs, on peut toujours travailler en terme de compétences transférables.

La question n'est jamais « Qu’est-ce qui me manque ? », mais c'est plutôt « De quoi est-ce que j’ai peur et comment est-ce que je vais pouvoir dépasser cette peur pour me dire je suis capable de le faire ? ».

  • La détermination est clef dans
  • l’atteinte de ses objectifs !

Peux-tu nous parler d'habitudes que tu as pour faire de chaque jour une réussite ?

Un terme qui est très à la mode est « le mindfulness », autrement dit la pleine conscience de ses actions. J’ai été très inspirée par Eckhart Tolle et son ouvrage «Le pouvoir du moment présent, non seulement au niveau personnel mais aussi au niveau professionnel».

Avant, mon mental était toujours dans le futur ou dans le passé et je passais à côté de certaines opportunités. Je ne profitais pas toujours du moment présent, en me projetant dans le futur pour anticiper. En devenant coach, j’ai dû me recentrer sur le présent pour donner une écoute 100% active et efficace pour mes clients. Être dans l’instant présent me permet de ne pas être seulement pourvoyeuse de solutions mais aussi de laisser pleine responsabilité à mes clients de leurs actions et le crédit pour leurs réussites.

Le pouvoir du moment présent c'est être là, à 300% sur ce que je fais, saisir l’opportunité, avoir une écoute active, donner l'audience qui permette à mes interlocuteurs de briller, avoir une conscience plus grande de ce que je suis et ce que je fais à l’instant présent.

D'autres l’appelleraient le real-time - marketing ou autre terme - être concentré sur les opportunités présentes. Par exemple, avoir une personne en face et se demander ce que l'on peut lui apporter et ce qu'elle peut nous apporter, déceler l'opportunité business, prendre des décisions dans l'instant présent, profiter de l’actualité pour mettre en avant une marque, etc.

Célébrer ses victoires. Beaucoup de gens repensent à ce qu’ils n’ont pas encore fait, ou ce qu’ils ont raté et ne célèbrent pas leurs victoires. Ce sont pourtant des étapes clés. L’instant présent c’est aussi ça : aujourd’hui je suis fière déjà de ce que j’ai accompli - ok il m'en reste beaucoup mais - je reconnais ce que j’ai fait, et tout le chemin que j’ai parcouru.

Quel est le conseil le plus important que tu puisses donner aux entrepreneurs?

"ETRE INTEGRE ET PASSIONNE"

Du tac au tac : Voici une série de phrases à compléter. Prête ?

Quand je fais face à un grand challenge, je ... Retrousse les manches

La chose la plus courageuse que je n’ai jamais faite dans ma carrière ...Recommencer à 0

Si je pouvais remonter dans le temps au départ de mon expérience entrepreneuriale, je me dirais ...Refais la même chose

Le meilleur conseil que je n’ai jamais reçu est ...Un feedback est un cadeau, jamais une attaque

La personne dont la carrière m’inspire au quotidien est … Christine Engvig

Mon outil business (ressource / livre / podcast…) préféré est ...Ha ! Les newsletters de Ryan Holmes

Ma citation préférée est ... Nécessité fait loi.