L’IMPORTANCE DU SAVOIR-ÊTRE

  • Marielle Frick
  • Formatrice et Accompagnatrice en révélation de Savoir-être, Savoir-faire relationnel, Image & Estime de soi

Actuellement Formatrice et Accompagnatrice en révélation de Savoir-être, Savoir-faire relationnel, Image & Estime de soi ; Marielle Frick a un goût prononcé pour les défis humains et a réalisé de nombreux challenges en ce sens.

Femme engagée, elle a été Vice-présidente nationale et présidée la délégation IDF d’Action’elles de 2007 à 2012.

Elle débute sa carrière en 1993 en tant que styliste auprès de Max Chaoul et co dirige le développement de la marque très rapidement. En 2004, cette expérience lui donne l’envie de créer Cocon & Papillon, une ligne d’articles textiles, mode et maison, 100% cachemire, fabriquée exclusivement en sur mesure et en France. Elle conçoit parallèlement une formation spécifique et originale concernant « l’éducation vestimentaire » pour transmettre les connaissances élémentaires de la mise en valeur.

En 2009, elle est chargée de relation clientèle pour la maison Cartier, ce qui renforce son expertise du savoir-faire relationnel.

Ses différentes expériences l’amènent à reprendre des études universitaires pour devenir formateur d’adultes. Son travail de recherche explore le thème du savoir-être.

En 2016 ; elle écrit un livre « Savoir-être, la voie de l’envol… ». Son approche suggère un cheminement pour que toutes et tous acquièrent les éléments fondamentaux de leur compréhension pour optimiser la réussite collective. Elle est coach et formatrice en savoir-être, savoir-faire relationnel, image et estime de soi auprès des entreprises et des particuliers. En parallèle, Marielle assure un cours à l’université Paris 8 sur le savoir-être et est tutrice d’étudiants de l’Isit pour leur projet de création d’entreprise.

Marielle FRICK, Coach en Savoir-être professionnel a été pour nous une marraine bienveillante. Rencontrée au début de l’aventure Coworkees, elle a tout de suite apporté le petit plus qui a fait la différence sur notre projet !

Ensemble, nous avons construit une nouvelle méthodologie afin de créer des équipes compétentes et adaptées à chacun de nos utilisateurs !

Marielle, peux-tu nous expliquer ton travail et l’impact que tu souhaites avoir ?

Par la formation et le coaching, chaque individu est amené à clarifier les motivations, les valeurs, les besoins... qui le poussent à agir, inter-agir et parfois réagir. Pour faire émerger la personnalité dans sa globalité et prendre en compte voire anticiper la manière dont on va manifester notre présence aux autres.

Une collaboration partagée par des professionnels conscient de leurs limites, attentes, fonctionnements...  va faire gagner du temps, va limiter les incompréhensions, va optimiser l’engagement. Mon travail est d’aider la mise en place de cette relation gagnant/gagnant.

Pourquoi avoir rejoint l’aventure Coworkees ?

Le travail en free lance est vraiment source de plaisir, de réalisation professionnelle et personnelle si entreprise et indépendant parviennent à se rencontrer. Le monde professionnel de demain va développer ce type de relation. Coworkees est l’outil adéquat. La personnalité de Julie est enthousiaste, créative et très pro. Ce fut un coup de cœur renforcé par des qualités humaines idéales.

Notre objectif commun était de répondre aux problématiques suivantes :

  • Comment amener plus d’agilité aux entreprises tout en gagnant en efficacité ?
  • Comment tirer profit de chaque compétence ?
  • Comment mettre en lien les bonnes personnes au bon moment ?
  • Comment être dans un rapport gagnant/gagnant entre entreprise et indépendant ?
  • Concrètement, peux-tu nous expliquer la méthodologie mise en place et son fonctionnement ?

Concrètement, peux-tu nous expliquer la méthodologie mise en place et son fonctionnement ?

L’intégration du savoir-être dans les critères de présentation de chaque partenaire s’appuie sur un questionnement personnel.

Il s’agit de faire un bilan de ses aptitudes en terme d’ouverture au monde, d’intelligence relationnelle, de capacité d’actions.

Chaque acteur de la relation (représentant de l’entreprise/indépendant) est invité à réfléchir à des dimensions de son être, à prendre en compte pour le succès d’une collaboration.

Un conseil à donner aux futurs membres de la communauté ?

Ayez confiance, ne trichez pas, soyez vous-même.

Plus vos réponses seront sincères, meilleures seront les sources de business fructueux et heureux.