Foire aux questions

Questions d'ordre général

Qui sommes nous ?

Coworkees est une communauté qui regroupe tous les passionnés des métiers de la communication. Notre objectif est de permettre aux freelances et aux entreprises de se rencontrer et de travailler ensemble en toute simplicité !

Nous sommes avant tout un site de mise en relation innovant, qui prend en compte de nombreux critères (compétences, expériences et savoir-être) pour créer le match parfait entre les entreprises et les indépendants.

Et nous permettons également aux équipes ainsi crées de travailler efficacement grâce à un outil de gestion de projet intégré.

Il n’a jamais été si simple de Coworker ! 

Pourquoi avoir créé Coworkees ?

Coworkees est né d’un constat de Julie Huguet, sa fondatrice, alors qu’elle travaillait chez l’annonceur :

Lors de mes expériences professionnelles, j’ai souvent eu l’occasion de travailler avec des indépendants. Être entouré d’experts est un luxe, mais la recherche d’indépendants spécialisés peut s’apparenter à un vrai parcours du combattant. Gérer ses ressources externes et suivre les projets sont des obstacles supplémentaires qui peuvent décourager les entreprises. De l’autre côté, les indépendants sont le plus souvent des créatifs pour qui les notions de prospection et de gestion administrative sont de vrais handicaps.

En quittant mon poste de chargée de projet dans l’horlogerie,  j’ai décidé de m’intéresser et de me former aux nouvelles formes de management. Mon objectif était dans un premier temps de comprendre pourquoi le moral des salariés est en berne et quelles sont les solutions existantes permettant de faire un pas vers l’entreprise de demain.

Ayant déjà une solide expérience en tant qu’annonceur, je me suis formée plusieurs mois en graphisme (Indesign, Illustrator, Photoshop et Wordpress), et  me suis rapprochée des indépendants des métiers de la communication pour mieux comprendre leurs besoins.

J’ai ainsi compris les enjeux du statut d’indépendant, à savoir trouver des clients en adéquation avec leurs envies, compétences et plan d’évolution !

Je suis convaincue que le monde du travail change. Le statut d’indépendant est une solution aux problèmes liés au salariat classique, mais il est néanmoins encore trop précaire.

Avec COWORKEES, j’espère apporter une solution innovante et efficace pour faciliter le travail entre les entreprises et ces indépendants, tout en apportant aux freelances les avantages qu’ils auraient s’ils étaient salariés.

Quelle est notre vision de la mise en relation

Bien communiquer à l’air digital est un véritable enjeu qui nécessite de travailler avec des spécialistes dans son propre domaine.

Un bon graphiste passionné par l’horlogerie ne sera peut-être pas la personne la plus adaptée pour votre commerce alimentaire !

Un rédacteur spécialiste des sports extrêmes pourra écrire le contenu de vos brochures ou de votre site, mais sera-t-il vraiment le mieux placé pour parler de votre dernière collection de bijoux ?

Chaque entreprise, chaque projet et chaque individu est unique ! Nous avons tous des compétences, expériences et manières de communiquer différentes.

Chez Coworkees nous tenons à mettre en valeur ces différences en mettant à disposition un outil permettant le perfect match !

C’est avec passion et amour que l’on réalise les plus beaux projets, alors vous aussi rejoignez l’aventure et trouvez vos coworkers idéaux ! 

Qui sont nos indépendants et pourquoi créer une communauté ?

Il y a plus de 700 000 travailleurs indépendants en France, et leur croissance annuelle est de 40% !

Il s’agit d’une tendance mondiale, avec presque un travailleur sur 2 qui sera à son compte d’ici 2020 aux État-Unis.

Être freelance répond avant tout à un besoin d’indépendance et d’agilité tant du côté des salariés que des entreprises.

Mais c’est aussi un moyen efficace de se spécialiser dans des domaines précis, pour ainsi s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Le monde de l’entreprise change, et se lancer en tant qu’indépendant est également une réponse au chômage grandissant.

Coworkees a pour objectif de réunir tous les passionnés des métiers de la communication ! 

Pourquoi rejoindre notre communauté

Coworkees permet aux indépendants de trouver des projets en réel adéquation avec leurs envies, compétences et plan d évolution. Le travail en équipe est enfin possible et les échanges sont simplifiés par un outil de suivi de projets intégré ! L’administratif n’est plus qu’une formalité et les paiements sont sécurisés !

 Coworkees permet aux entreprises de trouver en seulement quelques clics les freelances qui leur correspondent vraiment, ceux qui sauront s’intégrer aux équipes existantes tout en apportant le petit plus ou la compétence qui fera la différence pour mener à bien leurs projets.

Un outil de gestion intégré et intelligent permet de suivre les campagnes.  Il est possible d’échanger des fichiers, de mettre en place un planning, de livrer les rendus à vos clients, imprimeurs, ou de les poster sur le blog…et de les sauvegarder !

Les paiements sont sécurisés et une équipe internationale se tient à disposition pour échanger et vous aider dans vos démarches. 

Comment ça marche

Comment nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations : Accéder au formulaire de contact

Je suis une entreprise

Comment Coworkees peut m’aider dans mes recherches de freelances ?

Trouver les prestataires qui vous correspondent vraiment n’a jamais été aussi simple :

Coworkees vous propose trois façons innovantes de recruter vos indépendants :

L’algorithme magico révolutionnaire : Créez un nouveau projet, décrivez les profils recherchés via un formulaire simplifié capable de prendre en compte les compétences, expériences ainsi que le savoir-être professionnel propre à chacun …Et obtenez un prestataire ou même une équipe pluridisciplinaire répondant parfaitement à vos attentes. 

Sortir des sentiers battus :

Vous êtes spécialiste du recrutement d’indépendants et avez développé votre propre méthodologie pour dénicher de nouvelles pépites ? Découvrez l’intégralité des profils inscrits sur Coworkees, grâce à notre barre de recherche.

Ils vous aiment et vous le font savoir :

Nous pensons qu’intégrer une entreprise qui nous fait rêver est source de motivation et peut engendrer plus de créativité ! Ainsi, nous offrons aux indépendants la possibilité de nous signaler pour qui ils rêveraient de travailler !

Vous voulez des passionnés ? Vous n’avez plus qu’à cliquer !

Comment dois-je procéder pour créer un compte ?

La barre de recherche est disponible avant l’inscription, mais pour pouvoir rencontrer et échanger avec les freelances, il est indispensable de créer son compte !

Il s’agit d’un compte gratuit, qui nous permet de connaître votre entreprise ainsi que le ou les chargés de projets en charge du « recrutement ».

Grâce à ces informations, nous allons être à même de vous proposer les indépendants qui vous correspondent vraiment ! 

À quoi me sert le compte ?

Il est très important de remplir votre profil client et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, décrire votre entreprise permet aux indépendants de mieux comprendre la mission, leur donnant ainsi envie de s’investir et de vous répondre dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, ces informations sont indispensables au bon fonctionnement de notre algorithme. Un profil partiellement rempli serait inefficace.

Pensez également à remplir les informations légales et fiscales afin que les devis et factures reçues soient correctes.

Vous pouvez autoriser jusqu’à 3 salariés à effectuer une recherche de prestataires. Chacun d’entre eux devra répondre à un questionnaire de savoir-être professionnel afin que notre algorithme leur propose des indépendants qui sauront s’intégrer à leur équipe. Le premier inscrit devra valider l’inscription des autres afin d’éviter la création de plusieurs comptes au nom de votre société.

Une fois le projet lancé, vous pouvez inviter des membres salariés de votre entreprise à rejoindre le projet pour travailler en équipe mixte sur l’outil que nous mettons à disposition. Par exemple, l’un de vos chargés de projets souhaite créer un site internet. Il sélectionne un traducteur et un développeur freelance pour ce projet. Une fois le projet créé, il pourra inviter son rédacteur et graphiste salariés à rejoindre l’outil de gestion pour travailler ensemble.

Il est également possible d’importer votre carnet d’adresse afin d’envoyer vos réalisations à vos clients ou distributeurs par exemple.

Vous pouvez également enregistrer vos projets et équipes afin de les retrouver lors de futurs projets similaires.

Un tableau de bord vous donne accès à votre profil, vos projets et votre administratif (gestion de votre compte, facture, devis et évaluation des freelances).

Pourquoi utiliser la plateforme une fois la mise en relation effectuée ?

Coworkees n’est pas un simple site de mise en relation. Une fois inscrit, vous avez accès à un grand nombre de services supplémentaires.

Nous mettons à disposition un outil de gestion qui vous permet non seulement de suivre vos campagnes, mais également de créer des équipes mixtes (freelances, salariés), d’établir un planning pour chaque projet, et d’échanger et sauvegarder vos fichiers.

Notre objectif : faciliter votre gestion du recrutement, du suivi de projets, de l’administratif et sécuriser vos paiements et livrables.

Coworker avec des freelances n’a jamais été si simple !

Comment commencer et valider une mission ?

Vous pouvez demander des devis à plusieurs freelances, les contacter et échanger avec eux.

Une fois que vous avez déterminé la mission et les différentes étapes donnant lieux à un rendu, vous n’avez qu’à valider le devis et provisionner le compte.

Pourquoi provisionner une mission ?

Provisionner sécurise les entreprises ET les travailleurs indépendants !

L’avantage de la provision est double. D’une part vous n’avez pas à régler un acompte qui pourrait disparaître dans la nature si le freelance est mal attentionné, et d’autre part, elle permet aux freelances de travailler en confiance. Les étapes de paiement correspondent à des rendus intermédiaires ou au projet final.

Bon à savoir : le paiement n’est pas acquis, vous pouvez à tout moment nous signaler un litige.

Quel est l’avantage de passer par une plateforme telle que Coworkees ?

Grâce à Coworkees, la gestion de vos ressources externes est simplifiée.

Les paiements sont sécurisés, et vos projets peuvent être archivés.
Il est très simple de retrouver les prestataires avec lesquels vous avez travaillé et de rééditer les factures.

Vous n’avez qu’un seul prestataire à enregistrer :

Nous avons signé un mandat avec nos coworkees, afin de pouvoir émettre des factures en leurs noms. Ainsi, vous pouvez enregistrer un seul prestataire auprès de votre service achat, et bénéficier de milliers de travailleurs indépendants !

Des prestataires validés par Coworkees et sa communauté :

Chaque indépendant est noté par son client en fin de mission. Les mieux notés seront les mieux référencés. L’équipe de Coworkees dédiée aux prestataires prendra également soin de vérifier l’authenticité des profils et compétences des indépendants inscrits.  

Coworkees contre le salariat déguisé :

Si vous êtes le client unique d’un travailleur indépendant, ou qu’il vous alloue plus de 70% de son temps, alors vous devenez son employeur !

Afin de vous protéger vis-à-vis de la loi d’obligation de vigilance sur le salariat déguisé, Coworkees vous aide à trouver les indépendants qui sauront le mieux concrétiser vos projets.

Nous vous permettons de trouver en quelques clics, les compétences spécifiques répondant ainsi à tous vos besoins ! Ne vous accrochez pas à un freelance, nous avons des centaines de prestataires prêts à travailler avec vous et qui pourront apporter leur petit plus qui fera la différence !  

Comment choisir les bons freelances ?

Coworkees vérifie que les freelances soient en règle et met à votre disposition de nombreux outils pour sélectionner le candidat idéal pour vous.

Vous pouvez également visualiser une vidéo d’une minute présentant les freelances, disponible directement sur leur profil, échanger avec eux via une messagerie sécurisée ou encore les contacter par skype ou téléphone.

Veuillez noter que pour ces deux dernières options, vos échanges ne seront pas sauvegardés, puisqu’ils auront lieu en dehors de la plateforme.

Pourquoi noter les freelances ?

Coworkees propose un système de notation innovant. Une partie de la notation sera visible sur le profil des indépendants, de sorte que les meilleurs de chaque catégorie soient les mieux référencés (junior, intermédiaires et sénior).

Mais ce n’est pas tout. Notre objectif est d’aider les freelances et les entreprises à mieux travailler ensemble, et à se sentir grandit de chaque nouvelle expérience. 
Ainsi, une partie non visible de l’évaluation a été travaillé avec un coach afin de tirer profit des expériences positives comme négatives.

Tableau de bord

Un tableau de bord vous permet d’accéder directement à votre profil, vos projets, votre agenda, le blog et votre administratif et comptabilité. En un coup d’œil, vous pouvez faire un état des lieux de l’ensemble de votre travail et des actions en cours ou archivées. 

Je suis freelance

Mes premiers pas

Coworkees vous permet de trouver gratuitement des projets en parfaite adéquation avec vos envies, compétences et plans d’évolution !

Vous rêvez de travailler dans un secteur précis ou pour une entreprise en particulier ? Faites-le nous savoir, nous ferons tout pour vous mettre en relation ! 

Parce que nous n’avons pas tous la même manière de communiquer et d’interagir, nous avons développé un outil de mise en relation qui tient compte du savoir-faire relationnel propre à chacun.
Tel un meetic professionnel, nous vous permettons de vivre une expérience unique et enrichissante en vous mettant en relation avec des clients qui vous ressemblent vraiment ! 

Vous n’êtes pas seul : un outil de gestion de projets vous permet d’intégrer de vraies équipes de travail et facilite vos échanges jusqu’ au rendu final !

Tous vos paiements sont sécurisés et votre gestion administrative facilitée. 

Contrats et paiement

La validation de vos devis et factures se fait en ligne et sont enregistrés sur la plateforme. Les paiements sont provisionnés grâce à notre partenaire financier. De ce fait, vous recevez le paiement de vos factures dès la validation de celle-ci par votre client.

Devis Facturation automatique

Vous signez avec Coworkees un mandat qui nous permet de mettre a disposition un modèle de devis et facture pré rempli avec vos informations de facturation et celles du client. Votre gestion est ainsi facilitée. Nous enregistrons vos transactions afin de vous fournir un compte rendu annuel qui vous aidera pour la déclaration de vos revenus. Toutes les factures sont également disponibles depuis votre tableau de bord. 

Votre profil Coworkees est une vitrine !

Chaque mission solo ou travail d’équipe peut être posté sur votre fil d’actualité ou sur le blog de Coworkees, qui est visible même par les personnes non inscrites sur la plateforme.
Ce blog d’inspiration permet de voir les publicités réalisées dans différents secteurs d’activités (luxe, automobile, alimentaire, jeux vidéos…). On peut effectuer des recherches par type de publicités (web, print, tv, ciné..), par secteur d’activités mais aussi  rechercher des entreprises précises. Les freelances ayant participés à leur réalisation sont tagués sur les différentes réalisations et le tag ramène à leur profil Coworkees!  

Les clients notent les freelances et la moyenne obtenue permet d’améliorer votre référencement. 

Montrez votre singularité

Notre souhait le plus cher est de vous apporter des projets en adéquation avec vos compétences et envies, mais aussi des clients avec qui le courant passera !

Pour cela, nous avons développé un algorithme capable de prendre en compte les singularités de chacun.

Concrètement, il vous suffit de remplir un questionnaire qui nous permettra de comprendre votre fonctionnement pour ainsi vous mettre en lien avec les clients qui seront compatibles !

Les salariés chargés de l’intégration des freelances remplissent le même questionnaire afin que nous puissions créer le match parfait !

Soyez-vous-même, vous avez tout à y gagner !

Travailler en équipe

Être indépendant n’est pas toujours facile, et la plupart d’entre vous se plaignent de ne pas pouvoir travailler en équipe. Coworkees est le premier site qui vous permet de Coworker facilement et d’intégrer des équipes de travail ! Le plus : un outil de gestion intégré vous permet d’échanger et de suivre l’avancement de vos coworkers en toute simplicité ! 

Un système de notation innovant

Coworkees propose un système de notation innovant. Une partie de la notation sera visible sur le profil des indépendants. Il s’agit des notes en lien direct avec travail rendu (ex :délai de réponse, délai du projet respecté, rendu correspondant au brief…).

Mais ce n’est pas tout. Notre objectif est de coacher les freelances et les entreprises pour que leur collaboration soit efficace, et que chacun se sente grandit de chaque expérience. 
Ainsi, une partie non visible de l’évaluation a été travaillé avec un coach afin de tirer profit des expériences positives comme négatives et ainsi évoluer dans le temps.

Tableau de bord

Le tableau de bord permet aux indépendants d’accéder, entre autre, à leur profil, leurs projets en cours ou archivés, le blog, l’agenda, les demandes de devis et factures, et les paiements.

Paiement

Toutes les missions sont provisionnées. Ainsi, vous serez payé dès la validation du rendu par le client !
Lors de l’élaboration du devis, vous avez également la possibilité de créer des étapes intermédiaires correspondant à des paiements.
Conseil, faites coïncider ces étapes avec des rendus que le client puisse valider. 

Quels sont les documents officiels à fournir et pourquoi?

Statut Kbis – Siret/siren et carte identité du dirigeant

Dans le cadre du Règlement CSSF N° 12-02 du 14 décembre 2012 relatif à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme, il incombe à chaque établissement financier et bancaire de connaître les bénéficiaires effectifs des sociétés qui reçoivent des fonds.
Ainsi nous devons fournir une copie de vos statuts à notre partenaire financier

Et si je n’ai pas encore ces documents ? Vous pouvez vous inscrire sur Coworkees en attendant de recevoir les renseignements relatifs à votre statut. Cependant, vous ne pourrez pas encore effectuer des devis et factures.

Donner vos statuts ne vous fait courir aucun risque puisqu’ils sont accessibles par toute personne qui voudrait les acheter en ligne (par exemple sur societe.com)

Pour facturer en freelance, et conformément à la loi de vigilance qui lutte contre le travail non déclaré, vous devez impérativement avoir un statut professionnel légal (celui d’auto-entrepreneur par exemple, ou tout autre statut qui vous permet d’exercer votre activité en indépendant). Pour obtenir le statut de votre auto-entreprise, inscrivez-vous sur le site www.lautoentrepreneur.fr. Votre numéro de SIRET/SIREN vous sera délivré en un mois. Pour être rémunéré pendant cette période d’attente, mentionnez simplement “en cours d’immatriculation” sur vos documents. Dès que vous aurez votre statut votre mission pourra être terminée et vous recevrez vos fonds.

CNI du dirigeant et attestation de vigilance

L’attestation de vigilance mentionne :
- l’identification de l’entreprise (dénomination sociale et adresse du siège social, ainsi que la liste des établissements concernés avec leur numéro Siret)
- que le prestataire est à jour concernant le paiement de ses cotisations sociales.

Pour les professions libérales, EI, EURL, SASU vous avez 2 possibilités :

1) L’attestation URSSAF, appelée attestation de vigilance, s’obtient en un clic sur leur site :
- Se connecter avec ses identifiants
- Cliquer sur Echanges avec mon URSSAF
- Cliquer sur Mes attestations
- Dans le menu déroulant « Demander une attestation », sélectionner l’attestation voulue (Attestation de marché public, Attestation de vigilance, Attestation de contribution à la formation professionnelle, Attestation CSG/CRDS)
- Cliquer sur Valider

2) L’attestation de vigilance RSI , s’obtient sur le site https://www.mon.rsi.fr/
- Se connecter avec ses identifiants
- Aller sur le service : Mes Cotisations

Pour le statut suivant d’Auto-entrepreneur (ou micro entreprise)
L’attestation de vigilance, s’obtient sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/
- Cliquer sur “Déclarez et payez en ligne” (attention il faut S’inscrire pour déclarer et payer si ce n’est pas encore fait)
- Rentrer ses infos dans le formulaire de droite pour accéder à net-entreprises.fr
- Sélectionner “Accéder à la déclaration” sur auto-entreprise
- Ensuite dans le menu de gauche sélectionner “Echanges avec mon URSSAF” > “Mes attestations” > “De vigilance”

Pendant la première année d’exercice, il est parfois difficile d’obtenir l’attestation de vigilance.
Dans ce cas, il faudra rédiger une attestation sur l’honneur.