LE MARKETING

Terme trop souvent incompris, le marketing, est un formidable outil de développement des entreprises. Lorsque l’offre dépasse la demande, il est temps de penser marketing pour se démarquer !

Rendre ses lettres de noblesse au Marketing

Intégré au coeur de chaque département, le marketing a pour mission première de comprendre le marché et son environnement. Il doit dès lors comprendre les réalités auxquelles sont confrontées les collaborateurs de tous niveaux.

Le marketing se doit alors de garder une approche globale pour comprendre l’ensemble des mécanismes qui régissent une activité.

Une fois l’environnement maîtrisé, le marketing aura pour mission d’optimiser la création de valeur. Il doit permettre à une entreprise de vendre ses produits ou services en créant à la fois richesses et satisfaction client. Cette création de valeur réelle et perçue est prépondérante pour pérenniser la société.

Un marketing en constante évolution

Les grandes entreprises utilisent le marketing depuis de nombreuses années. Grâce au marketing elles développent gammes de produits, stratégies de communication ou leur image de marque. Deconséquents moyens humains et financiers mettent souvent en oeuvre ces actions.

De nombreux outils statistiques leurs permettent d’analyser les données de leurs ventes, de leurs achats ou de leur production. Ainsi, l’approche du marketing des grands groupes se résume souvent à des statistiques là où le cœur premier de l’exercice est de s’intéresser aux mécanismes sous-jacents d’un marché.

Le traitement des données du “Big Data”, formidable outil d’analyse statistique, est devenu au cours de la décennie une norme. Les départements marketings des grandes entreprises fondent ainsi leurs décisions sur des “data”. Malheureusement, le marketing ressemble de plus en plus à une science mathématique là où il devrait demeurer une science humaine.

Le marketing au sein des TPE et PME

Les TPE et PME quant à elles, souvent démunies face aux nouveaux enjeux du marketing. Elles n’ont que peu de moyens humains et financiers à allouer pour développer leur propre marketing. Parfois rebutées par leur perception de ce qu’il est, elles l’estiment peu adapté à leur situation et peu abordable.

Pourtant l’essence du marketing, son approche globale, est l’approche la plus adaptée aux besoins des TPE et PME. Elles doivent garder de la hauteur et suffisamment de lucidité sur leur marché. C’est ici que le marketing est primordial !

Le marketing est le processus de pilotage d’une entreprise au travers de l’analyse des besoins de ses clients, des compétences de celle-ci et de ses collaborateurs et des spécificités de son marché dans le but d’optimiser sa création de valeur.”

L’important pour les TPE et PME n’est pas de traiter des données. Elles doivent comprendre clairement leurs marchés et leurs clients tout en prenant en compte la réalité de ce qu’elles sont.

Un marketing pourtant omniprésent

Quoi que l’on en dise, le marketing est une fonction omniprésente dans chaque entreprise.Départements bien identifiables au sein d’entreprises conséquentes, les dirigeants des TPE et PME assument souvent la fonction pour eux-mêmes et agissent selon leurs intuitions et expériences sans base réelle d’aide à la décision.

Partant de ce constat, il est nécessaire de fournir aux entrepreneurs des outils d’analyse et de compréhension qui rendront leurs décisions stratégiques ou opérationnelles plus aisées au quotidien. 

Qui mieux qu’eux peuvent d’ailleurs comprendre et décider ce qui est le plus pertinent pour la pérennité de leur entreprise ?

En apportant une méthodologie claire sans pour autant apporter de solutions stéréotypées, j'épaule les dirigeants de manière ponctuelle ou régulière et les accompagne dans leurs décisions marketing qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles.