Comment bien aménager une cuisine en longueur ?

Du fait de sa configuration, une cuisine en longueur peut sembler compliquée à aménager. Voici quelques règles simples d’agencement et des idées déco pour rendre votre cuisine linéaire agréable et fonctionnelle !

L’implantation du mobilier dans une cuisine en longueur

L’aménagement de votre cuisine va dépendre de son emplacement. Vous devez prendre en compte la largeur de la pièce avant de définir l’implantation du mobilier et de l’électroménager.

Pour une cuisine parallèle (avec un aménagement des 2 côtés de la pièce), la largeur doit être d’au moins 2,10 mètres entre les murs pour conserver un espace de circulation suffisant.

Si la pièce est trop étroite, ou dans le cas d’une cuisine située dans la pièce de vie, vous ne pouvez aménager qu’un seul pan de mur.

Après avoir déterminé l’emplacement des points d’eau, agencez l’électroménager et les rangements de manière ergonomique afin que les fonctions indispensables que sont ranger, laver, préparer et cuire soient faciles à exécuter.

Notez que si la plaque de cuisson ou le four sont placés à côté du réfrigérateur, vous devrez installer un panneau isolant thermique.

Plus vous aurez de rangements, plus vous aurez d’espace sur le plan de travail. CQFD ! Dans une cuisine linéaire, n’hésitez pas à exploiter la hauteur en installant des meubles hauts. Privilégiez les portes relevantes qui demandent moins de recul que les portes ouvrantes.

D’autre part, mettez plusieurs prises électriques au niveau du plan de travail afin de pouvoir brancher différents robots.

Si votre cuisine est particulièrement étroite, gagnez un peu plus d’espace avec les astuces suivantes :

-          intégrez le micro-ondes dans un meuble haut (au-dessus du four par exemple),

-          choisissez la capacité de vos appareils électroménagers en fonction de vos besoins (une plaque 2 feux prend moins de place qu’une 4 feux),

-          installez des barres le long de la crédence pour y accrocher les ustensiles de cuisine…

Comment mettre en valeur votre cuisine « couloir » ?

Bien choisir les coloris

Ce n’est pas parce qu’on a peu de place que le design doit être négligé. Au contraire ! Pour donner une impression de grandeur, peignez les murs avec des tons clairs et choisissez des meubles sobres et épurés.

Petite astuce déco qui permet d’atténuer la profondeur de la pièce : mettez une couleur plus prononcée sur le mur du fond !

Le choix et la pose du revêtement de sol ont également leur importance. Si vous souhaitez accentuer la perspective linéaire de la cuisine, posez un parquet dans le sens de sa longueur.

A l’inverse, pour faire oublier l’effet couloir de la pièce, misez sur un sol graphique aux couleurs vives, comme des carreaux de ciment. L’attention sera alors portée sur le sol !

Si votre cuisine se trouve dans la pièce de vie, vous la rendrez discrète en optant pour des couleurs neutres. Si, au contraire, vous souhaitez en faire un élément de décoration, harmonisez le mobilier avec celui de l’ensemble de la pièce (meuble TV, bibliothèque…).

Un éclairage bien pensé

L’éclairage est également un élément clé pour mettre en valeur une cuisine en longueur.

Faites attention à ne pas occulter la lumière naturelle provenant d’une fenêtre ! S’il n’y en a pas, voyez s’il est possible de créer une ouverture pour installer une verrière.

En plus de l’éclairage principal de la pièce (spots au plafond ou suspension), il est fondamental de bien éclairer les endroits où vous cuisinez (plan de travail, coin cuisson, évier…) en mettant des réglettes LED ou des spots encastrés sous les meubles hauts.

Enfin, créez une ambiance en mettant des appliques design au mur ou au-dessus des meubles hauts.

Il ne vous reste plus qu’à faire mijoter vos bons petits plats !