5 minutes avec un expert freelance pour construire sa marque personnelle !

Adrien Adrien S. 05 mai 2021

Autour du sujet du personal branding, nous avons interrogé un véritable expert de notre communauté de freelances sur Coworkees ! Content Strategist et Copywritter, Brice Schwartz est engagé depuis plusieurs années auprès de ses clients grâce à une stratégie de brand content bien rodée. Newsletters, podcast, site web, réseaux sociaux, rien ne lui échappe. Découvrez son discours inspirant pour développer votre stratégie de contenu ... et éviter les pièges du personal faking !

La retransmission du live est disponible en haut de cet article, et en résumé écrit dans les lignes qui suivent ! Bonne découverte !

Vous êtes une marque, en tant qu'indépendant.

Votre nom et votre prénom ( ou le nom de votre marque) constituent votre identité auprès de vos clients. Ils vous rendent reconnaissable, quand on pense à vos services, à votre entreprise, on doit penser à vous. Ils doivent être évocateurs, vous représenter. Vous incarnez cette marque au quotidien auprès de votre public

Comment incarner cette marque ? Vous devez analyser votre perception sur votre marché, comment vous identifie t-on ? Quel est votre ADN, ce qui vous distingue de la concurrence, et comment on vous perçoit. Cet ADN doit être travaillé pour pouvoir être partagé et développer une véritable identité.

Pour construire sa marque, il faut d'abord l'imaginer. Prenez en compte vos forces et faiblesses, votre unicité, votre personnalité, vos passions. Vient ensuite le temps de développer cette identité, de s'axer sur une offre qui vous ressemble, qui peut fédérer vos clients et travailler sur des projets porteurs de sens à vos yeux. Vous disposez d'une approche unique, d'une personnalité, de savoirs faire, et de passions qui peuvent vous permettre de vous démarquer !

Une stratégie bien pensée, la clé du succès d'un personal branding qui marche !

Brice a commencé à travailler sa marque personnelle alors même qu'il était en études. Il a développé sa communication au fur et à mesure, jusqu'à proposer un engagement fort avec des partis pris importants auprès de ses clients. Des sujets engagés qui lui ressemble, voilà sa marque de fabrique. S'appuyant sur des supports de communication variés, il profite de ses différents canaux pour démontrer son expertise : blog, podcast, newsletter, site internet.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cette démarche de personal branding s'est organisée grâce à une stratégie bien pensée et planifiée. Après une importante analyse personnelle pour être clair avec ses valeurs, il faut passer à l'action ! Il faut communiquer, et cela passe par le fait d'assumer ce que l'on est et ce que l'on propose. Partager ses succès et se mettre en avant est alors très important. Avoir un avis et des opinions marqués, c'est aussi être clivant. On ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est tant mieux pour votre stratégie. En communiquant de manière authentique, vous allez attirer des clients qui vous ressemblent, avec qui vous aurez envie de travailler.

Le némésis du personal branding, le personal faking !

Par contre, attention de ne pas verser dans le personal faking. L'image que vous devez renvoyer doit correspondre à la personne que vous êtes vraiment. Si vous tenter de copier le style d'une autre personne ou que vous inventez un personnage, le succès ne durera qu'un temps ! En plus, votre authenticité vous apportera des clients que vous pourrez fidéliser grâce à votre honnêteté. Pour aller plus loin sur le personal faking, Brice a rédigé un article complet disponible sur son site internet !

Un autre concept intéressant est d'utiliser le humble bragging. Pour cela, n'hésitez pas à valoriser vos succès mais également vos échecs, vos ressentis, votre quotidien de freelance, et plus largement tout ce qui peut vous humaniser/vous rendre sympathique auprès de votre audience. Il faut mettre en avant qui on est, mais en conservant de l'humilité dans ses propos.

Vous allez aussi devoir devenir mémorable. Essayez de marquer les esprits, et pour cela rien de mieux qu'une stratégie bien établie et durable qui vous inscrira dans l'esprit et le cœur de vos clients et prospects !

Alors n'ayez plus peur de développer votre marque personnelle, vous avez tout à y gagner ! Pour apprendre à créer du contenu, direction l'article de Brice sur le sujet !

---

Envie d'en apprendre plus sur le personal branding ? La table ronde du Café Freelance a réuni Alex Vizeo, Noémie Kempf et Laetitia Vitaud, 3 experts en personal branding, autour du sujet ! Découvrez sans plus tarder l'article sur cet événement ! 

---

Vous voulez travailler avec Brice ? Vous pouvez le contacter depuis son profil Coworkees : bit.ly/2RxB3jS

 

Nouveauté : les Cafés Freelance sont désormais également disponibles au format podcast sur Spotify et Google Podcast !

Votre expérience nous intéresse ! Si vous souhaitez pitcher lors d'un prochain Café Freelance, remplissez le formulaire qui suit : https://bit.ly/3d0HqTX

Rendez-vous le jeudi 27 mai pour le prochain événement qui sera dans la continuité de ce Café Freelance. Le thème : comment se faire connaître pour développer son réseau ! Les prochains invités seront annoncés bientôt, stay tuned !

 

L'équipe Coworkees