Nouveaux outils pour les freelances : la plateforme Coworkees évolue !

Adrien Adrien S. 19 avr. 2021

La nouvelle version du site vient de sortir ✨ avec plein de nouvelles fonctionnalités ! Nous vous avons écouté, merci pour vos nombreux retours qui nous ont permis d'emmener la plateforme vers un usage encore plus simplifié et intuitif ! Travaillez efficacement avec vos clients grâce à la nouvelle ergonomie du site, voilà le pari que nous avons décidé de relever. Côté freelance et client, nous souhaitons être au plus près de vos attentes !

 

Alors concrètement, qu'est-ce-qui change de mon côté ?

 

De nouvelles interfaces plus intuitives 🎯

La plateforme évolue mais vous conservez vos bonnes habitudes ! Pas de panique, vos missions se poursuivent normalement et les mêmes fonctionnalisées sont présentes. Vous ne serez pas perdus, nous avons simplement fluidifié la navigation sur le site ! Découvrez comment dès à présent.

 

Naviguer facilement sur le site avec le menu principal

Accédez à votre Dashboard, à vos missions et à vos notifications directement depuis le menu principal. Plus besoin de cliquer sur votre photo de profil pour dérouler le menu. Tout est disponible en un clic !

1. Un tableau de bord (Dashboard) qui vous ressemble ✔️

Le tableau de bord évolue pour vous permettre de travailler plus efficacement ! Vous accédez à l'édition de votre profil, au nombre de missions déjà réalisées, aux évaluations reçues de vos clients, ainsi qu'à votre chiffre d'affaires dans le premier bandeau. Vos projets en cours apparaissent directement. Cliquez simplement sur "gérer le projet" pour éditer instantanément les missions concernées !

Vous pouvez également importer vos réalisations depuis cette page, les partager à la communauté en ajoutant un texte et des visuels personnalisés. Apportez un maximum de visibilité à votre travail en enrichissant votre profil de vos réalisations ! C'est un véritable plus pour vos clients, qui peuvent mieux connaître votre travail avant de vous recruter. Notre moteur de recherche intégré permet de trouver des indépendants par métier mais aussi par réalisations, c'est donc un moyen supplémentaire d'être repéré sur la plateforme. Découvrez d'ailleurs l'article dédié au moteur de recherche par réalisation.

 

2. L'onglet missions

L'onglet "Missions" regroupe les demandes et les projets que vous avez avec vos clients. Une section est dédiée à chacune de vos missions. Vous pouvez consulter l'état d'avancement d'un projet, échanger avec vos clients, partager des pièces-jointes, etc.

Vous pouvez travailler avec vos clients en mode forfaitaire (travail au projet) ou en mode régie (travail au temps). Vous définissez votre méthode de travail lors de l'élaboration de votre devis.

➡️ En mode régie (travail au temps), vous avez désormais accès à un calendrier partagé, dans lequel vous indiquez quand vous intervenez sur le projet. Vous sélectionnez la date et la nature du travail que vous avez fait. Vous et votre client avez ainsi une vision très précise de l'avancée du projet.

En amont sur votre devis, vous avez indiqué votre préférence concernant l'échelonnage de vos paiements. Gagnez en souplesse sur la facturation à votre client avec des factures sur-mesure ! En fonction des missions réalisées, vous éditez une facture personnalisée avec le nombre de tâches réalisées sur une période donnée. Vous choisissez la période que vous voulez facturer, qui peut être d'une semaine, d'un mois, etc.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du mode régie, retrouvez l'article qui vous explique tout en détail sur ce type de contrat !

➡️ Avec le mode forfaitaire (travail à la prestation), vous indiquez l'avancement du projet à votre client sur chaque étape qui le compose. Lors du devis, vous avez indiqué les différentes tâches, deadlines et tarifs des missions. Chacune d'elle comprend un onglet conversation, dans lequel vous pouvez importer des pièces-jointes si nécessaire, des commentaires ou poser vos questions au client. Cela vous permet de pouvoir échanger sur un point précis du projet, sans passer par le canal global de communication.

Prenons l'exemple d'une mission de community management, avec la rédaction de posts sur les réseaux sociaux pendant 2 mois. Pour chaque type de post, vous avez renseigné un nombre d'étapes à réaliser, une échéance ainsi qu'un tarif. Depuis le projet, vous pouvez communiquer avec votre client sur chaque tâche : Envoyer des pièces-jointes, apporter des retours, valider les tâches indépendamment... vous gagnez en agilité et en transparence !

Quand vous validez une étape, elle passe en mode "confirmée". Votre client reçoit une notification, valide de son côté et cela enclenche le paiement si vous l'avez demandé à la fin de cette tâche.

 

3. L'onglet messages ✉️

Dans "Messages", recevez des notifications dès qu'il y a une mise à jour du projet ou un nouveau message dans le canal conversations. Une pastille rouge vous indique que vous avez des messages en attente.

 

D'autres options depuis le menu principal 🔎

En cliquant sur votre photo de profil, vous accédez à d'autres fonctionnalités de la plateforme.

Mes factures 📝

Vos factures sont regroupées dans le menu "Factures". Vous pouvez voir l'état d'avancement de la facture, qu'elle soit en attente de paiement ou payée. Vous avez également le délai de paiement que vous avez enregistré quand vous avez renseigné votre devis. En gardant une trace des factures éditées, vous pouvez également les télécharger quand vous le souhaitez.

 

Passer en mode entreprise 👔

En tant que freelance, vous pouvez avoir besoin de recruter d'autres indépendants de la plateforme à la manière d'un client. Au lieu de créer un compte client et entreprise, nous avons simplifié la démarche en vous proposant de switcher votre compte en mode entreprise avec cette option. Vous pouvez gérer vos factures et vos missions en devenant client sans perdre votre autre compte. Pour retourner à votre compte freelance, cliquez à nouveau sur votre photo de profil et choisissez "Passez en mode freelance". Vous pouvez jongler de cette manière entre vos deux profils sous le même compte général. La plateforme a aussi évolué côté client, découvrez comment dans cet article dédié !

---

 

La nouvelle version de la plateforme simplifie vos échanges avec vos clients. Que pensez-vous de la nouvelle ergonomie du site ? Dites-le nous en commentaires, on aimerait beaucoup entendre votre avis 💬

Êtes-vous prêt à devenir de véritables #Changemakers ?

L'équipe Coworkees