Je ne suis pas faite pour un seul métier !

Adrien Adrien S. 30 mars 2021

Vous n'êtes pas fait pour un seul métier ? Elle non plus ! Le #Pitchworkees de Claire a remporté un franc succès lors du dernier Café Freelance sur le thème du switch & slash freelancing. Découvrez ou redécouvrez son Pitchworkees dans cet article !

 

Le format du pitchworkees ?

Il s'agit d'une expertise, d'un retour d'expérience ou encore du ressenti de freelances de la communauté Coworkees sous forme de présentations concises et impactantes !

  • Un format condensé : ⏳ 5 minutes de présentation chrono
  • Une structure dynamique : 🖼️15 slides illustrées qui défilent automatiquement toutes les 20 secondes
  • Des sujets qui VOUS concernent : 🙋🙋‍♂️ qui de mieux que des freelances pour parler aux freelances ?

Vous souhaitez partager votre expérience lors d'un prochain Café Freelance 👊 ? Contactez-nous sur bit.ly/3d0HqTX !

 

L'invitée du mois : Claire Sanchez 🎙️

Claire est une freelance multipotentielle. A 35 ans, elle est mère de deux enfants, gère deux entreprises et vient de sortir son premier livre. Après des études d’Arts Appliqués, une première expérience dans la restauration, elle est embauchée comme formatrice chez Apple. Le fil rouge de son parcours se résume en un mot : slasheuse !

Découvrez son parcours atypique, comment elle a réussi à jongler entre ses différentes opportunités professionnelles pour finalement trouver aujourd'hui son équilibre en freelance. La vidéo de sa présentation est disponible en haut de cet article, ou en résumé ci-dessous 👇

Formatrice, traiteur cheffe à domicile, Autrice, Maman... voici un aperçu des compétences de Claire ! Le statut de slasheuse est ici indéniable, on pourrait y apporter la définition suivante : quelqu'un qui a plusieurs activités professionnelles et surtout qui les revendiquent toutes aujourd'hui !

 

Difficile de trouver sa voie du premier coup, mais on fait de son mieux 🔥 !

Après un BTS en communication visuelle, Claire se destinait à aller vers des métiers graphiques, mais sa formation à l'école n'a pas été un grand succès et fut une déception. Premier switch, Claire décide de se reconvertir dans la restauration. Pourtant, rapidement, elle devient mère et son premier enfant lui fait réaliser qu'elle veut aussi s'accomplir à la fois en tant que femme et professionnellement. Elle souhaite devenir un modèle pour sa fille, et a la volonté de retourner à l'art et au graphisme.

Pour cela, elle se lance en auto-entrepreneure. Malgré ses efforts, elle développe le syndrome de l'imposteur qui la conduit à un manque de confiance en elle. Le projet manque de maturité, et il lui faut trop de temps pour prendre des décisions.

En attendant de pouvoir trouver sa voie, elle est embauchée en tant qu'hotesse d'accueil chez Apple. Son expérience se fait remarquer, elle finit par arriver au siège de l'entreprise et se fait connaitre des recruteurs. 6 mois plus tard, elle devient directement formatrice. Elle découvre un nouveau métier, la formation, dont elle tombe amoureuse. Nouvelle corde à son arc, elle veut cependant changer d'entreprise par manque d'évolutions professionnelle.

Elle se tourne alors vers une autre de ses passions, la restauration, et s'engage dans un CAP cuisine lors d'un congé individuel de formation. 8 mois plus tard, le projet professionnel autour de la cuisine n'est pas assez abouti. Claire retourne chez Apple. Mais l'envie entrepreneuriale est trop forte. La naissance de sa deuxième fille, la période tragique des attentats et d'autres événements personnels la conduise à devoir se centrer sur elle-même. Après plusieurs semaines dans l'entreprise, c'est le burn out et le besoin de renouveau.

 

Quand le Switch intervient !

Après plusieurs mois de reflexion, Claire décide de se faire accompagner par Switch Collective, une formation spécialisée dans la reconversion professionnelle, ou switch freelancing ! Un programme de 6 semaines l'aide à engager son avenir professionnel, à gagner confiance en elle et à se donner les moyens de ses ambitions.

Claire décide de quitter Apple pour lancer ses deux entreprises. D'un côté, elle conserve ses formations Apple pour devenir une spécialiste dans le conseil lié à cette marque. Dans un second temps, elle ouvre son entreprise de traiteur végétarien pour travailler dans un secteur qui la passionne.

Pour vous raconter son histoire, Claire a sorti en Janvier 2021 un livre intitulé "Je suis une slasheuse", dans lequel elle apporte tous ses tips issus de sa propre expérience professionnelle. Cet ouvrage est disponible en librairie, sur internet ou en format dématérialisé !

Les conclusions que nous pouvons tirer de son expérience sont nombreuses.

La première est que rien n'est figé dans le marbre ! Vous pouvez vous reconvertir autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à trouver la voie qui vous corresponde le mieux.

La deuxième, c'est que vous n'êtes pas seul ! La communauté des freelance est là pour vous accompagner dans votre réussite. Le partage d'expérience est une force, qui permet d'ouvrir ses opportunités professionnelles en envisageant d'autres possibilités que celles que l'on imagine.

La dernière, en accord avec les deux premières, est de ne jamais baisser les bras ! Il existe toujours des solutions à partir du moment où vous êtes motivés ! Certains projets prennent du temps, il faut s'autoriser à prendre le temps de les laisser grandir en soi.

 

Le Switch & Slash freelancing, c'est quoi ? Nous avons répondu à cette question lors du dernier Café Freelance, retrouvez dès maintenant l'article complet qui traite du sujet !

----

Et vous, cela vous tente de pitcher au Café Freelance 👊 ? Contactez-nous sur bit.ly/3d0HqTX !

Votre parcours a-t-il-été aussi mouvementé que celui de Claire ou avez vous trouvé votre voie du premier coup ? Dites-le -nous dans les commentaires 💬 !

L'équipe Coworkees