3 critères pour bien choisir son coach Agile freelance !

Adrien Adrien S. 15 mars 2021

Un Coach Agile freelance, c'est quoi ?

Le métier du Coach Agile freelance est d'accompagner les entreprises et les équipes à développer un environnement propice à la collaboration et à la création de valeur. Il vous apporte les outils nécessaires pour surmonter les différents problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre sphère professionnelle, à accompagner le changement au sein de votre entreprise ou encore à lever les freins au développement d'un projet.

Pour accompagner les équipes, le coach fait prendre conscience des différents comportements qui interviennent dans les relations professionnelles de vos équipes. Une fois ces sources identifiées, il cherche à en faire tirer des enseignements aux personnes coachées. Il s’appuie sur une méthodologie de coaching plus souple et adaptée aux besoins du client, la méthode Agile.

Ce professionnel est à la fois coach, mentor, formateur ou encore facilitateur au sein de votre équipe.

 

Comment bien recruter son coach Agile freelance ?

Pour recruter le Coach Agile freelance le plus adapté à vos besoins, vous pouvez vous poser les 3 questions suivantes :

1. Vérifier ses connaissances sur le modèle Agile.

Il n'y a pas une seule définition de l'agilité. Demandez-lui sa vision personnelle afin de voir si cela pourra correspondre avec vos équipes et fonctionner. La méthode Agile répond également à différentes normes et principes, qui font partie du manifeste Agile. Est-il en accord avec l'ensemble des points énumérés par ce dernier ?

2. Quelle expérience possède-t-il par rapport aux méthodes AGILE en dehors de ses compétences de Coach ?

Coacher en utilisant la méthode AGILE est différent du coaching plus traditionnel. Selon votre besoin, vous pourrez vous diriger vers un profil plus ou moins expert avec ce modèle, en fonction du de la complexité de votre problématique. Vous pouvez également demander les résultats obtenus avec les précédents clients, voire demander une recommandation à ces derniers.

3. Quelle méthode utilise votre Coach Agile freelance ?

On peut distinguer deux méthodes de travail principales en fonctionnement AGILE : le modèle Scrum ou le modèle Kanban. Quelle est la méthode utilisée par votre freelance, et pourquoi ? Vérifiez que la méthode s'adaptera à vos équipes. Chaque coach agile peut être spécialisé dans une méthode, ou être plus polyvalent et répondre à vos besoins en s'adaptant !

🔎 Petit Tips : pour qu'un coaching soit efficace, soyez transparent avec votre Coach Agile freelance ! Plus il aura d'informations lors de votre brief, plus il pourra répondre avec précision à votre demande et adapter ses services à vos besoins réels ! Dans le cadre d'un accompagnement au changement, prenez les arguments des différentes parties prenantes de votre groupe de travail pour expliquer votre problématique dans sa globalité.

L'équipe Coworkees