Pepit, l'expert-comptable : le meilleur allié des freelances

Caroline Caroline D. 17 févr. 2021

Pepit, l'expert-comptable : le meilleur allié des freelances

Chez Coworkees, nous souhaitons créer un écosystème pour que les freelances puissent avancer dans leur activité de la manière la plus efficace et sereine possible. Nous mettons en place des partenariats avec des entreprises qui, comme nous, aident les indépendants. Ces sociétés se situent dans plusieurs secteurs d'activité : expertise-comptable, assurance, mutuelle, crédits, banque...

Aujourd'hui, nous choisissons de parler d'un partenaire qui se situe au début de la chaîne dans le parcours de tous indépendants: la création de l'entreprise.

A travers cette interview, nous vous présentons Pepit, cabinet d'expertise comptable présent sur Nice, Toulouse, Rouen et Nantes. Comme ces autres cabinets, Novaa (Paris, Marseille), Gonéo (Lyon), Condillac (Bordeaux), Pepit est un cabinet qui est spécialisé dans la création d'entreprise pour freelances.

Florent, Conseiller chez Pepit, nous a accordé un moment pour répondre à nos questions afin de savoir exactement qui ils sont et comment ils viennent en aide à la communauté d'indépendants qui ne cesse de grandir en France.

 

Pepit : expert en création d'entreprise mais pas que...

Pepit est un cabinet expert-comptable spécialisé dans la création d'entreprise pour freelances ou consultants, comme Florent le souligne : "Nous croyons dur comme fer que notre société va changer et que le freelancing va se développer. La promesse de Pepit c'est de simplifier l'entrepreneuriat et le rendre accessible à tous.". Une promesse qui démontre bien dans quelle optique le cabinet a été créé.

Chez Pepit, il y a plusieurs types de missions. Certaines sont plus techniques : réaliser les déclarations fiscales et sociales de leurs clients et être l'intermédiaire entre vous et les administrations. D'autres sont des missions plus humaines : le rôle du conseil du cabinet d'expertise. Florent nous précise d'ailleurs qu'ils mettent un point d'honneur sur cette partie : "Aujourd'hui, c'est ce qui est le plus attendu de la part de nos clients. C'est aussi dans cette partie du métier que nous nous épanouissons le plus chez Pepit".

 

Des valeurs qui placent les utilisateurs et collaborateurs au centre de leur stratégie

Pour un succès garanti, Pepit mise sur 2 points principaux : l'expérience client et l'expérience collaborateur.

Lorsqu'un indépendant devient client chez Pepit, il bénéficie de nombreux avantages qui lui permettent de gérer son activité simplement. "Chaque client est équipé des applications mobiles Tiimes qui leur permettent d'échanger de manière très simple avec le cabinet, facturer leurs clients et d'avoir une néobanque d'entrepreneur inclue dans nos honoraires", nous précise Florent. Ils se positionnent également comme des business partners dans leurs conseils, ce qui apporte beaucoup de valeurs aux freelances.

En plus de l'expérience client, Pepit est aussi engagé à rendre l'expérience collaborateur la plus agréable possible. Pour cela, Pepit, à l'instar des cabinets traditionnels, n'adopte pas une structure hiérarchique pyramidale. Les équipes sont libres dans la gestion de leur temps et autonomes dans la réalisation de leurs objectifs. La liberté d'entreprendre et l'innovation sont également des composantes essentielles du quotidien de leurs collaborateurs. Florent nous apporte un dernier élément ( qui nous paraît essentiel) "Nous avons des locaux canons et idéalement placés", c'est sûr que cela est un avantage que ce soit pour les clients ou les collaborateurs !

Cette dualité révolutionne la manière d'entreprendre de leurs clients et la manière de travailler de leurs équipes ! Bravo à eux !

 

Pepit et ses concurrents : la compta 100% en ligne. Une menace ?

Dans un monde qui se digitalise de plus en plus, de nouvelles solutions 100% digitales naissent. Elles permettent aux indépendants de faire leur compta' de manière simple, ludique et rapide. Pepit c'est alors demandé quelle est la place des cabinets expert comptable comme eux face à cette nouvelle demande. Selon Florent "la demande de conseils n'a jamais été aussi forte qu'en 2020 et 2021, c'est due au contexte actuel et aux modifications rapides de réglementation. Un outil ne peut intégrer tant de changements aussi rapidement qu'avec nos conseillers."

Néanmoins, le constat est le suivant : l'expert-comptable doit tout de même s'adapter et se réinventer dans son approche afin de fournir un service de grande qualité, être moderne et réactif. Chez Pepit, ils l'ont parfaitement compris, car leur service "semi" digital permet de lier proximité et qualité du conseil avec modernité.

 

Aider les indépendants, plus qu'une mission, une vocation...

Comme nous l'avons mentionné précédemment, Pepit est un cabinet qui vient en aide spécifiquement aux indépendants. Qu'est-ce qui les a poussé à toucher cette cible ?

Ils sont d'abord partis d'un constat : ceux qui utilisent le mieux leurs outils et qui préfèrent travailler avec eux sont des indépendants. Ils se sont donc de plus en plus spécialisés afin de ne travailler presque qu'exclusivement avec des indépendants. De plus, pour eux, la société tend de plus en plus vers le freelancing. Être salarié toute sa vie dans la même boîte n'est plus synonyme de bonheur. Ils ont remarqué qu'aujourd'hui, les personnes ont besoin de plus de mouvement, de plus de dynamisme. D'ailleurs le terme "slasher" (= occupation de plusieurs métiers) devient de plus en plus utilisé.

Pepit souhaite accompagner cette société qui évolue sans cesse, en se spécialisant et en devenant ainsi les meilleurs dans leur domaine.

 

Les 3 conseils compta' de Florent pour les freelances

Nous avons demandé à Florent s'il avait des conseils pour les indépendants, en temps de crise ou non. Les voici :

  • Prévoir l'avenir en se construisant un matelas de trésorerie afin d'avoir des mois d'avance si le freelance perd des missions.
  • Rester alerte sur ce qui se passe sur la réglementation, car elle bouge tout le temps. Vous pouvez vous tenir informé auprès de cabinets expert-comptable comme Pepit (ou Novaa, Gonéo, Condillac).
  • Essayer de conserver du lien pour éviter de s'enfermer chez soi, dans la solitude. Pour ce faire, vous pouvez entretenir vos réseaux en participant à des événements (comme les Cafés Freelance), en étant actifs sur vos réseaux sociaux...

 

Qu'est-ce que Pepit réserve à notre communauté de freelances ?

Afin de permettre à chacun des membres de la communauté Coworkees de bien se lancer, Pepit propose une offre exclusive : l'aide à la création d'entreprise ainsi qu'un mois de suivi offert.

Pour bénéficier de cette offre, vous devez être inscrit sur Coworkees et vous rendre sur notre page partenaire. D'ailleur, sur cette page, vous pourrez également retrouver l'intégralité des offres négociées avec soin pour toute notre communauté de freelances.

Lorsque cela était encore possible, Pepit Toulouse accueillait nos Cafés Freelance dans leurs locaux. La bonne nouvelle : quand nous pourrons à nouveau faire des événements physiques, nous pourrons également organiser les Cafés Freelance à Nice et ainsi accueillir les freelances Niçois dans les (super) locaux de Pepit.

Un grand merci à Florent pour cet échange très intéressant. Nous espérons que cet article aura convaincu les freelances Toulousains, Nicois, Nantais et Rouennais de créer leur entreprise avec notre partenaire Pepit.

Pour les freelances présents dans d'autres grandes villes de France, on ne vous oublie pas, voici la liste des cabinets experts-comptable qui propose les mêmes types de prestations :

A bientôt,

L'équipe Coworkees.